Téléchargement

Publications, Présentations Autres

Approche Nucleus

Introduction

Statistiques des Nuclei et PME

Les effets du Nucleus - Interview avec Jordi Castan

Propriété légale de l'Approche Nucleus

Nucleus

Définition

Types de Nuclei

Processus de la formation de un Nucleus

Manuel pour le Nucleus

Comment finir avec un Nucleus

Chambre

La chambre comme un « club d’entrepreneurs » vers prestataire de services

Comment le Nucleus change la chambre

 

Questions et Réponses concernant Nuclei

Djilali Hamitouche, Conseiller, Algérie:

La création de l'association posera-t-elle un problème au sein du Nucleus?

Ahcène Belahcèn, AAPOP - GTZ:

Concernant la création d'une association, à caractère culturel, par les membres d'un ou de plusieurs Nuclei, d'un même secteur ou de différents secteurs d'activités, cela reste du ressort des artisans concernés qui ont le libre choix en la matière, d'autant plus que ce type d'associations ne rentre pas dans les prérogatives du Projet.

Jordi Castan, Brésil:

Pour moi est important comprendre l´objectif de cette association. Que est-ce qu'on peut faire là qu'on ne peut pas faire au niveau du Nucleus? Et aussi, pourquoi le Nucleus ne peut pas faire ça? Rien empêche le Nucleus à faire toutes les activités que ces adhérents soutient autant que soit orientés au développent du secteur.

En revanche, les concepteurs de l'Approche Nucleus favorisent la création d'Associations Professionnelles par les membres des Nuclei, pour peu que ces Nuclei aient atteint un stade de développement satisfaisant et qu'ils ressentent le besoin de se regrouper pour donner plus de poids et de crédit aux propositions qu'ils sont amenés à formuler aux pouvoirs publics, en vue d'améliorer les conditions-cadre relatives à leur profession.

Pas d'accord, plus d'associations ne dit pas être plus fort. Les CAM ont un rôle à jouer plus important et peuvent donner l'appui aux Nucleus dans toutes les domaines. On n'appuie pas la création des associations pour réaliser des activités que peuvent et doivent être réalises au sein du Nucleus, du contraire, les mêmes entrepreneurs auront plus d'activités avec peu de résultats.

De notre point de vue, le chemin inverse est à éviter, à savoir la création d'un Nucleus par des membres d'une association professionnelle en activité.

Absolument correct, sauf si l'association est en faillite, dans ce cas le group peut profiter ... mais pour développer le Nucleus et pas pour récupérer l'association.

L'expérience a montré que les membres de cette association viennent, dès le début, avec des problèmes très complexes pour lesquels ils n'ont pas trouvé de solutions auparavant. Nous considérons que c'est le meilleur moyen de détruire le Nucleus, dès les premiers jours de sa création!. Il est, par conséquent préférable, comme cela vous a été souvent énoncé, de commencer avec un Nucleus constitué de membres qui s'organisent pour la première fois. En effet, les possibilités d'identifier des activités facilement réalisables, sont dans ce cas, beaucoup plus grandes.

D'accord avec vos considérations.

Rainer Müller-Glodde, Dakar:

Bien sûr, les entrepreneurs d'un Nucleus d’une chambre des affaires ont la liberté de fonder une association du secteur. Mais la question est si la chambre ou un projet devrait soutenir-ça ou essayer de l'entraver.

En général, essayer d'éviter la création des petites et, par conséquent, inefficaces associations. Au lieu de cela, améliorer les institutions des affaires existantes en les rendant plus grands (membres, moyens financiers, personnel) et d'accroître leur performance en matière de services et de lobby.

Les arguments:

  • Dans de nombreux pays existent

des chambres, représentant des entreprises d'une unité géographique;

des associations du secteur, qui représentent des entrepreneurs d'un secteur.

Leurs tâches et leurs objectifs sont en grande partie similaires, mais il ya aussi des différences décisives. - Voir F50_Cha_Taches_Structures.ppt

Un telle système de chambres et associations fonctionne avec succès, si les deux types d'organisations ont suffis de membres et de revenus provenant des cotisations pour financer les services et le personnel professionnel. Cela suppose qu'une grande partie des  entreprises participent dans les deux institutions (payant les frais d'adhésion deux foi).

  • Le pouvoir de lobby d'une chambre ou d'une association est basé sur la "Loi de la Grande Nombre". Le plus les entreprises sont divisés en des petites organisations la plus faible est le pouvoir de lobby et le plus facile est la vie pour l'administration publique et des gouvernements.

En tant que membres d'une plus grande chambre les Nuclei peuvent utiliser sa réputation et ses  capacités de lobby en faveur de leurs secteurs. Nous avons de nombreux exemples de réussite à cet égard.

  • Quand les membres sont principalement des petites entreprises dans la plupart des cas, une association a besoin d'un minimum de 300 à 500 membres (et même plus!) pour la permettre de financer deux ou trois employés qualifiés, un bureau, de matériel, transport, etc. Avec quelques membres et pas de salariés l'association reste normalement sur le niveau d'un « Club des Affaires ».
     

  • L'idée du Nucleus est, d'utiliser le cadre d'une plus grande chambre (bureau, infrastructure, personnel), de sorte que de petits groupes d'entrepreneurs ont aussi accès aux services professionnels. Le point central est que les entrepreneurs n'ont pas à s'occuper de l'administration et l'organisation de l'institution. Au contraire, ils peuvent se concentrer pleinement sur leurs affaires. Quand ces entrepreneurs ont leur propre association, la plus grande partie de leur temps et leurs capacités de travail sont absorbés par des formalités et des sujets financiers et organisationnels.
     

  • Quelles sont les raisons pour la fondation d'une association? Ou, la question de Jordi: qu'est-ce que les entrepreneurs reçoivent d'une association de ce qu'ils ne reçoivent pas du Nucleus de la chambre?

Si la raison de la fondation de l'association est un conflit avec la chambre (faible performance des services, faible traitement des entrepreneurs), alors la solution est plus à améliorer la chambre et pas de quitter la chambre.

Nous savons quelques cas du Brésil et du Sri Lanka que Nuclei ont quittés la chambre et ont commencés une association (ou considérés pour ce faire). Le résultat était toujours que, après trois mois, les entrepreneurs ont eu ni une fonctionnant association, ni un fonctionnant Nucleus. Ils ont perdu en un temps très court pour tous ce qu'ils avaient travaillés pendant des années.

  • Il n'est pas nécessaire de dire aux entrepreneurs Nucleus qu'il serait peut-être une mauvaise idée de fonder une association. Il est préférable de montrer les conséquences à travers des questions:

Combien de membres aura l'association (calculée de manière réaliste)?

– Combien de cotisation les entrepreneurs vont payer?

– Seront-ils vraiment payer la cotisation définie?

– Quelle infrastructure, personnel, administration, services et lobby l'association sera en mesure de financer du total des frais d'adhésion?

Si les entrepreneurs savent calculer un peu, ils vont observer que les chiffres ne correspondent pas ensemble et que comme association, ils recevront moins que comme Nucleus dans une chambre.

  • L'objectif d’un projet est la promotion et le développement d’un système professionnalisé 'une professionnalisation de chambres et d'associations et non pas de "Club des Affaires".
     

  • Mais: Emmener-moi 1.000 petites entreprises, qui paient une cotisation de 10 euros par mois, ou de 100 moyennes entreprises, qui paient une cotisation de 100 euros par mois, et je fais immédiatement une association avec eux.

22.02.2009 - Traduction de la version anglaise avec Google - Excuser les erreurs!