Téléchargement

Publications, Présentations Autres

Approche Nucleus

Introduction

Statistiques des Nuclei et PME

Les effets du Nucleus - Interview avec Jordi Castan

Propriété légale de l'Approche Nucleus

Nucleus

Définition

Types de Nuclei

Processus de la formation de un Nucleus

Manuel pour le Nucleus

Comment finir avec un Nucleus

Chambre

La chambre comme un « club d’entrepreneurs » vers prestataire de services

Comment le Nucleus change la chambre

 

José Maria Melim, Dr. Nucleus, e Jordi Castan, Brésil:

La Performance des
CAMs - Chambres d'Artisanat et des Métiers et
CCIs - Chambres de Commerce et d'Industrie,
des Participantes de la Composant 4 "Appui aux associations professionnelles et organisations patronales" - AAPOP
du Programme DEVED

Novembre 2008

Extrait

5.     Vue d'ensemble de la performance des CCIs et des CAMs

Vu les quantités de Nuclei et d’entreprises participantes, le projet en Algérie présente un bien meilleur résultat que au Brésil durant le même temps. Il y a des exemples excellents d'activités réussies de Nuclei, de performance de conseillers, de la participation du président et du directeur, de services fournis par la chambre et de recherche d'autres sources pour soutenir la chambre. Cependant, nous observons dans quelques CAMs / CCIs une petite consolidation de l'Approche Nucleus – une outil utilisé par le projet Composant 4 – AAPOP –  prouvé par les faits que:

  • Nuclei avec une seule réunion

  • Nuclei avec des activités paralysées

  • L'absence d'un conseiller (est sorti et n'a pas été remplacé)

  • Exchange excessif du conseiller (quelques CAM ont déjà échangé le conseiller deux fois au cours)

  • Directeurs peu concernés des Nuclei

  • Membres du bureau ne connaissent pas les processus ou sont peu impliqués

  • Le manque de salles adéquates pour la conduite des réunions

  • L'absence de matériaux et les conditions de travail pour le conseiller (salle de travail, ordinateurs, transport, etc.)

  • L'absence de résultats tangibles pour les entrepreneurs des Nuclei

Ces situations peuvent conduire à un désintérêt des entrepreneurs de continuer à participer au Nuclei, touchant le développement futur des CAMs et des CCIs.

Durant des réunions avec des hommes d'affaires nous avons observé une dépendance excessive à l'égard du gouvernement. Ils attendent du gouvernement ou des entités qui le représentent (y compris les chambres) des solutions à touts leurs problèmes.

Les installations des chambres, en général, sont limitées (dans certains cas même pauvres) et n'offrent pas des conditions et de confort pour une présence plus fréquente des entrepreneurs.

Il y a quelques directeurs avec des liens plus fort avec les ministères payant des subventions que avec les entrepreneurs / adhérents.

Peu chambres ont cherchées une forme d'autofinancement (formation, services, etc.). Pour une grande partie d’elles la subvention des ministères est la source principale de revenus.

Dans certains chambres il ya des conflits entre le directeur et le président, qui est d'affecter le bon fonctionnement de ces entités.

Très peu des chambres ont un processus systématique de planification, ce qui évite d'avoir de meilleurs résultats.

Les conseillers régionaux se présentent, parfois, plus ciblée aux conseillers de la chambre, qu’au développement des organisations.

Le Conseiller Régional de l'Est vive dans la capitale, ce que devrait entraver la surveillance des chambres qui sont sous sa responsabilité.

La somme de ces facteurs pourrait conduire à une baisse et à discréditer les Nuclei dans la perception  des entrepreneurs si des activités concrètes ne sont pas prises à court terme. La phase initiale de la création des Nuclei a été bien menée, en tenant compte des résultats numériques obtenus. Maintenant vient la phase de consolidation, la plus difficile, en ce que les différents acteurs impliqués doivent travailler de manière coordonnée.

En outre, la plupart des chambres dissent que chercheront d'autres sources de ressources pour conserver les Nuclei après les contributions de la GTZ cessent. Il s'agit d'un indicateur de l'importance que les chambres donnent au projet.

6.     Recommandations

La consolidation du projet dans les chambres passe par une phase exigeante pour les conseillers régionaux, coordonnés par le chef du Component 4. Un plan de travail est nécessaire avec des objectifs clairs à résoudre ou à minimiser les problèmes mentionnés ci-dessus. Il ya un environnement propice aux changements dans la grande majorité des CAMs et CCIs visitées. Ils ont besoin d'orientation et des modèles qu’elles peuvent passer à travers d’un processus de développement organisationnel pour atteindre une approximation plus aux organisations d’affaires des pays développés. Dans un stade plus avancé, les CAMs et CCIs peuvent mieux soutenir les petites et micro-entreprises et renforcer le développement social et économique de l'Algérie.

Recommandations:

-    Les actions proposées pour les Conseillers Régional

  • Des visites plus fréquentes aux chambres (il est recommandé les visiter bimensuel)

  • Durant les visites il ne faut pas seulement surveiller le conseiller (voir les difficultés, donner des orientations, contrôler l’application de la méthodologie et des résultats, etc.) mais maintenir des contacts avec le directeur, président et des membres du bureau, pour les sensibiliser et impliquer plus au projet et á la proposition du développement organisationnel des chambres

  • Guider les conseillers des chambres sur leur rôle être d'agent du développement organisationnel des entités

  • Participer aux réunions des Nuclei, pour connaitre meilleure la dynamique des entrepreneurs et évaluer la performance des conseiller

  • Faire une réunion mensuelle (de durée d'une journée) avec les conseillers de la région pour échanger les expériences de leurs activités et des Nuclei, soulever leurs problèmes et chercher des solutions. Ces réunions devraient être modérées par le Conseiller Régional, en utilisant la méthodologie pour améliorer s’application par les conseillers.

-      Promouvoir souvent des formations (chaque trimestre) pour les conseillers des chambres en outils de modération de groupes, des sujets liés à la gestion d’entreprises, de marketing et de ventes, de la fiscalité et des procédures comptables, de l'accès au crédit, des services fournis par d'autres organismes de soutien aux petites entreprises, de développement organisationnel, entre autres. Ces thèmes devraient être choisis parmi les besoins perçus par les conseillers.

-      Promouvoir des événements  régionaux pour les directeurs, présidents et des membres du bureau à renforcer leur participation dans un processus de développement et de la professionnalisation des chambres. Durant ces événements on peut présenter des « cas de succès » des services et de sources alternatives de revenus pour les chambres, des activités des Nuclei, des résultats obtenus par les entreprises, etc.

-    Mettre en place un modèle de communication pour diffuser à toutes les CCIs et CAMs participantes les meilleures pratiques des chambres, Nuclei, conseillers ou des entreprises.

-    Mettre en place des mécanismes qui encouragent les Nuclei du même secteur, mais de différentes Wilayas, de se réunir pour trouver des solutions à leurs problèmes communs.

-    Mettre en place des prix nationaux pour des « activités de l'année » –  chambre, conseiller, nucleus, entreprise, etc. – en tant que moyen de créer de motivation additionnel  pour les acteurs.

-    Encourager que toutes les chambres utilisent les médias locales pour diffuser leurs succès, leurs Nuclei et leurs entreprises.

-    Encourager que toutes les chambres dans les premiers mois de 2009 commencent un processus de la planification stratégique impliquant le Bureau, le directeur, quelques collaborateurs, les conseillers et les dirigeants des Nuclei.

-    Mettre en place des mécanismes qui aident les chambres améliorer le professionnalisme interne, augmenter l'offre de service et attirer un plus grand nombre de adhérents qui contribuent chaque année.

-    Aider les chambres à la recherche d'un processus de la viabilité financière des Nuclei après le fin de l'assistance de la GTZ.

-      Analyser des suggestions faites par les entrepreneurs dans les réunions á cause de ce document, et chercher des solutions ou mettre quelques en routage.

-    Mettre en place des activités avec le Ministère des Petites Entreprises et du Commerce pour sensibiliser ses employés sur l'importance du projet pour le développement des chambres, des entreprises et, par conséquent, le pays.

-    Mettre en place des actions (réunions, ateliers), que sensibilisent des autres organisations qui soutiennent des petites entreprises à joindre leurs efforts et à soutenir les Nuclei.

-    Surveiller et suivre les résultats qu’on espère  des chambres et des Nuclei (pas seulement des chiffres, mais aussi les actions détenues).

8.     Derniers commentaires

Le projet a eu un bon développement à ce jour: 12 chambres, 120 Nuclei et 1.200 entreprises participent. A partir de maintenant, plutôt que de penser à augmenter le nombre de Nuclei dans les chambres, devrait être la priorité, se concentrer à sa consolidation pour assurer leur survie dans le futur. L'Approche Nucleus est un des outils qui contribuent au développement et à la professionnalisation des CAMs et des CCIs en Algérie.

On observe qu'il existe une structure bien équipée (conseillers régionaux et conseillers des chambres, avec une formation de base pour développer leurs fonctions), avec une bonne acceptation des chambres et des ministères qui les soutiennent. Ces facteurs favorisent les actions de consolidation à prendre et coordonnées par la GTZ – Composant 4.

Nous espérons que les séminaires et l'atelier tenus ont contribués à la prise de conscience des autres institutions en ce qui concerne les Nuclei et à la diffusion des concepts du Capital Social.

08.03.2009 - Traduction de la version português avec Google - Excuser les erreurs!


Présentation (ppt) de Melim: Les PETITES ENTREPRISES et leur rôle dans la construction du CAPITAL SOCIAL

Articles de presse (pdf)