Téléchargement

Publications, Présentations Autres

Approche Nucleus

Introduction

Statistiques des Nuclei et PME

Les effets du Nucleus - Interview avec Jordi Castan

Propriété légale de l'Approche Nucleus

Nucleus

Définition

Types de Nuclei

Processus de la formation de un Nucleus

Manuel pour le Nucleus

Comment finir avec un Nucleus

Chambre

La chambre comme un « club d’entrepreneurs » vers prestataire de services

Comment le Nucleus change la chambre

 

Nouvelles et Événements

Savoie, France- 08.07.09

Capital social et Nuclei d’entreprises en Algérie

Colloque organisé par l'Université Abou Bekr Belkaïd (Faculté des Sciences économiques et de gestion) en collaboration avec La Fondation Hanns Seidel (Munich – Allemagne), Tlemcen les 27 et 28 mai 2009, Algérie.

Résumé

La théorie économique redécouvre l’importance de facteurs comme la confiance, la cohésion sociale ou la proximité qui peuvent réduire les coûts de transaction. Ainsi, à côté du marché et de la hiérarchie, la coopération s’impose comme un mode de coordination de l’activité économique. Les autorités algériennes qui souhaitent relancer l’artisanat, l’ont bien compris et s’orientent actuellement vers la création de Nuclei, regroupement d’entreprises qui se réunissent périodiquement autour d’un animateur afin d’identifier leurs problèmes communs et pour ensemble trouver des solutions.

Dans cet article nous analysons comment les Nuclei d’entreprises peuvent créer du capital social et redynamiser un territoire.

 

Téléchargement du article "Capital social et Nuclei d’entreprises en Algérie (pdf)

Cécile Perret est ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Cachan et Docteur en sciences économiques. Elle est actuellement Maître de conférences pour l’Université de Savoie.

Elle s’intéresse au développement territorial et plus particulièrement à l’impact des réseaux sociaux sur la dynamique des territoires. Son champ d’application actuel est l’Algérie, pays dans lequel depuis 2007 sont mis en place des Nuclei d’entreprises.

L’article ici mis en ligne a été présenté lors d’un colloque organisé par l'Université Abou Bekr Belkaïd (Faculté des Sciences économiques et de gestion) en collaboration avec La Fondation Hanns Seidel (Munich – Allemagne), Tlemcen les 27 et 28 mai 2009, Algérie.