Téléchargement

Publications, Présentations Autres

Approche Nucleus

Introduction

Statistiques des Nuclei et PME

Les effets du Nucleus - Interview avec Jordi Castan

Propriété légale de l'Approche Nucleus

Nucleus

Définition

Types de Nuclei

Processus de la formation de un Nucleus

Manuel pour le Nucleus

Comment finir avec un Nucleus

Chambre

La chambre comme un « club d’entrepreneurs » vers prestataire de services

Comment le Nucleus change la chambre

 

Nouvelles et Événements

Tlemcen et Savoie, France- 08.10.09

COOPERATION ET CONFIANCE
DANS LES NUCLEI D’ENTREPRISES EN ALGÉRIE

Cette Note de recherches (IREGE, Université de Savoie) de Cécile Perret soulève les questions suivantes : pourquoi observe t'on des relations de nature coopérative entre les entreprises appartenant à un Nucleus ? Est ce que la confiance entre artisans au sein d'un Nucleus est réductible à un simple calcul d'intérêt ? Est-on face à une confiance qui provient à la fois d'un « climat de confiance » généré par cette organisation en Nucleus et des normes  de réciprocité ayant cours dans la société ?

Si la coopération est un enjeu important dans la plupart des relations économiques, politiques ou sociales, les intérêts privés peuvent parfois lui faire obstacle. La théorie des jeux répétés offre un cadre d'analyse intéressant des phénomènes de coopération en dehors de tout contrat (Pénard, 1998). Cécile Perret revient successivement dans cet article sur plusieurs approches : celle de Kreps, qui vise à penser la production de confiance en des termes strictement économiques ; celle d'Orléan, qui montre que le mécanisme « réputationnel » repose sur la mobilisation de ressources non économiques telle que l'appartenance à certains réseaux sociaux, et enfin celle de Granovetter qui vise à démontrer que l'activité économique est largement encastrée (embedded) dans les relations sociales, ce que ne prend pas en considération le courant néo-institutionnaliste.

Toutes vos critiques, remarques, suggestions  seront les bienvenues: il suffit d'envoyer un mail à l'auteur: cecile.perret@univ-savoie.fr

Téléchargement du article "COOPERATION ET CONFIANCE DANS LES NUCLEI D’ENTREPRISES EN ALGÉRIE" (pdf)

Cécile Perret est ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Cachan et Docteur en sciences économiques. Elle est actuellement Maître de conférences pour l’Université de Savoie.

Elle s’intéresse au développement territorial et plus particulièrement à l’impact des réseaux sociaux sur la dynamique des territoires. Son champ d’application actuel est l’Algérie, pays dans lequel depuis 2007 sont mis en place des Nuclei d’entreprises.