Téléchargement

Publications, Présentations Autres

Approche Nucleus

Introduction

Statistiques des Nuclei et PME

Les effets du Nucleus - Interview avec Jordi Castan

Propriété légale de l'Approche Nucleus

Nucleus

Définition

Types de Nuclei

Processus de la formation de un Nucleus

Manuel pour le Nucleus

Comment finir avec un Nucleus

Chambre

La chambre comme un « club d’entrepreneurs » vers prestataire de services

Comment le Nucleus change la chambre

 

7.       Financement et subvention des Nuclei e chambres

Le projet de coopération des chambres [8] au Brésil ne subventionne ni les entreprises individuelles ni les Nuclei ou chambres ; si les entrepreneurs sont convaincus d’une chose, ils trouvent un moyen de la financer. Au Sri Lanka par contre la tendance (boostée par le gouvernement et les donateurs) est de compter sur une subvention (« mentalité du bénéficiaire »). Mais, même dans ce pays, les entrepreneurs en sont venus à dire « nous ne nous occupons pas des subventions. Nous avons besoin du Nucleus ! »

La question est comment et que subventionner et sur quelles bases (il faut toujours renforcer et ne pas aller à l’encontre de l’orientation de l’Approche Nucleus).

  • Subventionner les entrepreneurs individuels est diamétralement opposé à l’Approche Nucleus et ne doit être fait en aucun cas. Car, d’une part l’accès aux subventions réduit l’intérêt et la motivation de l’entrepreneur de s’engager dans un Nucleus ou dans une chambre ; d’autre part, cela ruine son effort. Ils ne feront pas ce qu’ils croient bien pour l’entreprise mais plutôt ce qu’ils croient pouvoir faire subventionner.

  • La subvention des activités du Nucleus peut constituer un moyen de réduire les contraintes pour les entrepreneurs démotivés qui veulent intégrer un Nucleus. Avec un accord sur des directives de promotion définissant les droits et obligations des membres du Nucleus, des chambres et du projet, des activités peuvent être menées dans le domaine de la formation, des consultances, des visites à des entreprises et institutions que l’entrepreneur juge intéressantes, du marketing, des foires et expositions et peut être aussi un investissement limité en matériel. Même de petites activités peuvent être subventionnées rapidement avec une commission de prise de décision comprenant des représentants des chambres impliquées. Des formulaires d’adhésion standardisés faciles à manipuler, les déclarations de contrat et les rapports diminuent les frais administratifs relativement faibles [9].

  • Les subventions doivent diminuer graduellement (stratégie de sortie) dans l’attente de la prise de conscience des entrepreneurs de l’importance du Nucleus ; ainsi ils sont préparés à financer eux-mêmes les activités ou trouver d’autres sources.

  • La performance oriente la subvention des frais généraux de chambre : l’établissement des Nuclei occasionne des frais additionnels que les chambres ne peuvent pas supporter au départ.

Subventionner selon la devise « subvention contre performance » a été une réussite. Au Sri Lanka les critères « nombre de Nuclei actifs »et « nombre d’adhérents qui cotisent » font leur preuve [10]. Ce système a un autre avantage sur le projet en ce que les frais courants n’ont pas à être comptabilisés et payés ni contrôlés par le staff du projet (un procédé facilement sujet à des manipulations). Seul, le nombre de Nuclei et leurs membres font l’objet d’un suivi [4].

[1] SEBRAE a changé cela en finançant temporairement les chambres lors de la diffusion nationale de l’approche.

[2] ESSP s’accorde avec les chambres Sri Lankaises que ces dernières ou le Nucleus préfinance les activités. Le projet paye la subvention après l’exécution de l’activité contre la présentation du rapport et des reçus originaux. Ce qui dispense de la gestion des payements anticipés qui causent un travail administratif fatiguant.

[3] La cotisation devrait être un critère additionnel de sorte à exercer une pression pour introduire un système de cotisation plus efficace qui pourrait contribuer à l’autofinancement de la chambre tout en considérant la différence de force économique des membres (au Sri Lanka par exemple tous les membres payent la même cotisation comme dans un club).

[4] Au Sri Lanka le coût global des subventions de six chambres avec environ 1000 entreprises de Nucleus s’élèvent environ à 12.000 € en 2005.